top of page

ÉLÉVATION

Une école de cirque en berges de Garonne

Localisation : Bordeaux, France

Date de rendu : Juin 2013 (Semestre 4)

plan masse cirque.jpg

Plan de masse de l'école de cirque

    Le cirque est un monde mystérieux,  hors du temps et de l’espace. Une communauté investie dans une bulle de création libre et vivante, qui défie les lois de la gravité, et les codes de notre société.
    L’espace d’un circassien se vit dans toutes ses dimensions, et le corps, central, se plie à la technique au service d’une aspiration poétique. Nous avons choisi d’accompagner l’entrée dans ce monde, d’un initié ou d’un
profane, qui, sans y prêter attention, quitte peu à peu la ville, ses repères et son quotidien.
    L’école s’implante le long de la Garonne, étirée entre le ruisseau et la forêt. Une succession de plateaux révèle la topographie du site en venant surplomber, frôler ou interrompre la butte, et laisse entrevoir différentes vues sur le fleuve.
    Trois entités sont reliées par une rue fédératrice. Chacune d’entre elles vient recréer une intériorité, donnant à voir le paysage comme fond de scène à la vie du cirque.
    Le projet se construit comme un prisme qui dévoile au visiteur un aspect réel de ce monde fantasmé. Les scènes de vie quotidienne d’un circassien se déroulent progressivement au rythme du parcours.
    Aboutissement de la traversée, la salle de représentation forme un filtre entre les espaces montrés et ceux, préservés, des hébergements. L’intérieur de la grande salle est ouvert sur le fleuve, bercé d’une lumière zénithale. Un jeu de plateaux surélevés accueille les spectateurs, qui, tel le trapéziste, quittent le sol et s’élèvent.

Projet de licence réalisé en binôme.

plan rdc cirque.jpg
COUPES CIRQUE.jpg
COUPES CIRQUE2.jpg

Plan de rez-de-chaussée de l'école de cirque

Hébergements

Accueil

Cafétéria

Salle de

représentation

QZ.jpg
CROQUIS PASSERELLE.jpg

©2018 by Kenza Chraibi.

bottom of page