top of page

CAIS DO GINJAL

Réanimer les quais du Tage au travers de l'artisanat

Localisation : Almada, Lisbonne, Portugal

Date de rendu : Juin 2017 (PFE)

    Cais do Ginjal est l’un des premiers quais portuaires sur le Tage. Situé sur la rive sud du fleuve, face à Lisbonne, il est la façade et la porte d’entrée de la commune d’Almada depuis la capitale portugaise.
    Ce quai, qui fut autrefois un lieu de petite industrie portuaire, est aujourd’hui déserté et ses entrepôts sont en ruine. Et, bien qu’étant au cœur d’un contexte géographique et paysager remarquable, entre l’estuaire du Tage et une falaise granitique majestueuse, il ne fait pas l’objet d’une réelle politique de requalification.
    L’ambition de notre projet est de désenclaver ce site en renouant des liens entre la ville haute, historique, et la ville basse anciennement portuaire. Pour cela, nous proposons un programme nouveau, en lien avec la mémoire du lieu, pour animer ce quai.
    L’artisanat nous a paru être une thématique en accord avec ce site, de par son passé de petite production et de travail manuel, et de par l’atmosphère du lieu propice à la lenteur et à la contemplation. C’est aussi une manière pour nous de répondre au désœuvrement de personnes sans emploi en leur offrant une formation liée aux racines de leur culture et qui trouve un avenir dans le marché du travail.
    Le bâtiment s’ancre dans une promenade à l’échelle urbaine, et offre lui-même un parcours, entre falaise et eau, qui permet au visiteur d’entrevoir les programmes et ainsi de comprendre l’envers de la fabrication artisanale.

Projet de fin d'études réalisé en binôme.

PLAN MASSE GINAJ.jpg
PLAN RDC GINAJ.jpg
PLAN RDC GINAJ.jpg
Pers du bateau - FUSIO.jpg
PERS EXPO fusio.jpg
Pers falaise - FUSIO.jpg
PERS ATELIER.jpg

©2018 by Kenza Chraibi.

bottom of page