BAITYKOOL
La maison du futur en climat chaud
Localisation : Dubai, Emirats arabes unis
Date de rendu : Novembre 2018 (HMONP)
Solar Decathlon est un concours universitaire d’architecture, d’ingénierie et d’innovation technologique dont l’objectif est de concevoir et construire une maison bioclimatique, autosuffisante qui tire son énergie de la ressource solaire (Solar). Il récompense la meilleure maison solaire au vu de dix épreuves (Decathlon) dont l’Architecture, l’Ingénierie, la Communication, le Confort etc. Le prototype lauréat est celui qui, comme dans un décathlon olympique, cumule le maximum de points. Le Solar Decathlon 2018 sera la première édition au Moyen Orient, dont la problématique principale sera de construire de manière écologique en climat extrêmement chaud.
Baitykool est le nom qui a été donné à l’équipe représentant la France à cette édition du Solar Decathlon de Dubai. « Baity » signifie en arabe « ma maison » et le « Kool » évoque la notion de rafraichissement en anglais. Elle est portée par un consortium de 5 universités. Trois d’entre elles sont bordelaises : L’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, L’Université de Bordeaux et L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, et deux sont implantées au Moyen Orient : Annajah University à Naplouse (Palestine) et Amity University à Dubaï (EAU).
Cette équipe, qui a atteint jusqu’à une centaine de personnes en automne 2017, compte diverses compétences : architecture, ingénierie, thermique, biologie, gestion de chantier, marketing et communication, logistique etc. Pendant huit mois, j’ai été en charge de la gestion des volets architecture et construction du projet.
Pour en savoir plus, visitez le site web :



Stratégie énergétique
de jour
Stratégie énergétique
de nuit
Baitykool diminue la consommation de climatisation grâce à une stratégie double.
En journée, le patio est couvert par une "canopée solaire". Il s'agit d'une pergola comportant des bandes de panneaux photovoltaïques, que l'on retrouve également en façade.
De nuit, la canopée s'ouvre sur le ciel étoilé et c'est cette même voute celeste qui rafrachira la maison grâce à la technologie Radiative Sky Cooling, mise au point par Nobatek/Inef4.
Ceci est couplé à une ventilation naturelle intelligente

Evapo-transpiration
Eaux grises
Lombrifiltre + Biosolar Purification
Aquaponie
La gestion de l'eau est pensée pour préserver chaque goutte, bien conscients que la ressource est précieuse.
Les eaux grises de la maison sont filtrées par un système de Lombrifiltre et de Bio-Solar Purification, puis cette eau est utilisée pour alimenter un système d'aquaponie, permettant une petite production potagère et pour irriguer la toiture végétalisée de la maison.
Enfin, les plantes, par évapotranspiration, contribuent au rafraichissement du patio.

Enfin la composition de l'enveloppe est adaptée aux climats extrêmement chauds.
La structure porteuses est en bois, avec des voiles en CLT (Crossed Laminated Timber) pour les murs.
A l'extérieur, une façade en BFUP (Béton fibré à ultra haute performance) est inspirée des moucharabieh des architectures arabo-musulmanes et crée un premier filtre à la chaleur.
A l'intérieur, de la terre crue apporte l'inertie thermique, qui permet aux murs de conserver la chaleur en leur sein. La finition est faite par une toile tendue acoustique.